Fonctionnement des trains
Le circuit en boucle à voie unique ne permet pas une gestion des trains avec horaires et départs programmés en fait le but de cette maquette est surtout de faire circuler un grand nombre de convois avec toutes les sécurités nécessaires grace aux automatismes que je décrirai par la suite. Les voies sont divisées en cantons: 8 sur la double boucle du premier plateau et 4 pour le tour de pièce les deux circuits se connectant à la demande, plus les voies de garage vue générale cliquez ici
il est prévu différentes configurations
a)tous les cantons peuvent être alimentés ou isolés par interrupteurs ou contacts de relais afin de permettre toutes les manoeuvres marche avant ou arrière de chaque loco formation des trains et dételage mise en attente sur voies de garage etc...
b)marche des trains en boucle sur le plateau ou le tour de pièce ou les deux à la fois jusqu'à 7 trains, les protections étant assurées par les blocks automatiques avec arrêts et départs progressifs devant les signaux ainsi qu'aux aiguilles prises en talon Schema cliquez ici
c)circulation de 3 ou 4 trains sur l'ensemble du réseau avec arrêts en gare temporisés, doublement d'un train par un autre etc.. selon un cycle à 4 temps
d)circulation de deux trains en sens opposé sur voie unique avec croisement et attente aux gares sur voie d'évitement
e)parcours d'un petit train en va et vient automatique en forte rampe(loco en pousse) d'une gare basse à la petite gare perchée avec passage sur le viaduc du fond. Schéma cliquez ici
f)entrée et sortie programmée de locos sur le pont tournant et les voies de rotonde Poste de controle
g)à titre expérimental j'ai montée une petite extention de réseau controlée par des signaux 3 feux fonctionnels :sur 3 cantons a b c si le signal c est rouge b est jaune et a est vert. Un train arrêté passe à allure réduite au feu jaune et conserve cette allure jusqu'à trouver un signal vert devant lequel il reprend de la vitesse jusqu'au prochain feu :rouge arrêt- jaune vitesse ralentie, le tout sans relais par circuits intègrés ça marche mais je n'envisage pas pour l'instant l'étendre à l'ensemble de mon réseau trop de transformations!
h)les diverses boucles peuvent être alimentées séparément par plusieurs transfos :
voir TCO principal et coffret des transfos
particulièrement pour les manoeuvres il est interessant d'utiliser un pupitre de commande fonctionnel qui reproduit les commandes réelles que le mécanicien doit maitriser :serrage et desserrage du frein, acceleration, vitesse stable ou ralentissement VACMA (le mecanicien doit actionner régulièrement une manette pour confirmer sa présence aux commandes sous peine d'arrêt d'urgence du train)j'ai équipé un pupitre réel de motrice 67000 au club rmcde CAEN mais sur mon réseau ce n'est qu'une reproduction
i)j'ai également équipé des machines d'une batterie d'accumulateurs par éléments type AAA que l'on peut loger aisement soit dans une diesel soit pour les vapeurs dans un wagon affecté ces machines sont controlées par une petite radiocommande récupérée d'une voiture miniature de fabrication chinoise à 10 euro que l'on trouve partout pas le coup de s'en priver! le recepteur mesure 2 cm x2 cm on est ainsi totalement autonome au moins 1 heure plus de problèmes de prises de courant mais il faut penser à recharger! Photos cliquez ici
j)j'utilise aussi une alimentation HF qui génère un courant haché à deux sens à 8 kh environ ce montage est issu d'un schema paru dans Radio plans de decembre 1980
les impulsions passant successivement de +12v à -12v avec un rapport cyclique variable la valeur de la tension efficace reste stable ce qui permet un éclairage constant des trains et la variation du rapport de largeur des impulsions positives et négatives controle la vitesse et le sens de la marche des train Schema cliquez ici