VA ET VIENT AUTOMATIQUE
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L'automatisme décrit sur cette page présente par rapport à un simple cadenceur inversant le sens de marche à intervalles réguliers deux avantages:
a) des inerties au freinage à chaque gare et au démarrage réglables séparément
b) les temps d'arrêts en gare sont réglables indépendament du temps du trajet
c'est un peu plus compliqué mais le résultat est à la hauteur du travail
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Composants
R1 à R4 ------------100kohms | C1-C2----------------- 10µf |
R5- R7 -------------10kohms | C3----------------------1000µf |
R6-R8---------------2,2 kohms | C4----------------------10µf |
R11-R12------------100kohms | C5----------------------100nf |
R13-R14------------1kohms | C6-C7-C8-C9---------100µf |
R15-R16------------56 ohms | ----Transfo 220v / 15v -3VA |
RV1-RV2-res-ajustable-220kohms | Q1 à Q4 2n1711 ou 2n2222 |
D1 à D8-------------diode 1n4007 | U1-------------LM358 |
RL1 à RL4----- relais 12 volts 2xRT | U2-------régulateur 7812 |
pont de diodes----------- 1-ampère | U3-------IC 4081 4 portes AND |
BROCHAGE
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2N1711
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2N3055
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LM 358
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4001- 4030-4081
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Une navette en forte rampe relie la gare principale à une petite station perchée.La ligne est divisée en trois sections, la rampe et les zones de détection des deux gares Pour actionner le va et vient on utilise un IC 4081 dont on n'utilise que deux portes AND ( chaque sortie est à 1 si les 2 entrées sont à 1 simultanément) et un LM358 qui comporte deux comparateurs de tension U1A et U1B les entrées - sont reliées au +12v, les entrées + sont reliées au -12v par R1àR4 100kohms= en l'absence de détection les sorties sont à 0= les relais sont en position repos la circulation est dans le sens de la descente.
Le train venant de la rampe entre dans la zone de la gare basse. La chute de tension dans la diode D4 inverse les polarités des entrées de U1A la sortie passe à 1=Q1 conduit= RL1 est actionné le train freine progressivement et s'arrête.Le condensateur C6 se charge et au bout d'une temporisation règlable par RV1 l'entrée 2 deU3A est au + et la sortie 3 passe à 1=Q3 conduit RL3 est actionné et s'autoalimente, le sens de traction est inversé= U1A ne détecte plus la sortie passe à 0 le frein est desserré le train repart progressivement vers la rampe
il est à noter que dans le sens de la montée le courant traction ne traverse que la diode D 5 et dans l'autre sens il traverse 3 diodes ceci pour compenser la vitesse, la chute de tension dans les diodes étant de 0,6 volts par diode, selon l'importance de la pente on peut varier ce dispositif.
Au bout de la ligne le train entre dans la zone de la gare haute , La chute de tension dans la diode D1 inverse les polarités des entrées de U1B la sortie passe à 1= Q2 conduit= RL2 est actionné le train freine progressivement et s'arrête.Le condensateur C7 se charge et au bout d'une temporisation règlable par RV2 l'entrée 6 de U3B est au + et la sortie 4 passe à 1= Q4 conduit RL 4 est actionné et coupe le contact de maintien de RL 3 le courant traction s'inverse U1B ne détecte plus le frein est desserré le train repart dans l'autre sens
Les valeurs de C6 et C7 100µf donnent des arrêts en gare de 25 sec maxi. Pour prolonger les temporisations il suffit d'augmenter ces valeurs
ALIMENTATION TRACTION
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Composants
R1- R2-R3-R5--------2,2 kohms | C1 ---------------------1000µf |
RV1 pot --------------2,2 kohms | C2----------------------10µf |
RV2-RV3- pot--------47 kohms | C3 ---------------------100nf |
RV4 -pot -------------4,7 kohms | C4 ---------------------470µf |
R4 --------------------220ohms | pont de diodes 1 ampère |
Q1 --------------------2n 1711 | transfo 220v / 15 v -12va |
Q2---------------------2n 3055 | RL5 relais 12volts-2 x RT |
U1--------------------régulateur 7812 |
RV1 règle la vitesse
RV2 et RV3 règlent séparément la longueur de freinage aux 2 gares
RV4 règle l'inertie au démarrage
R4 en série avec RV1 permet de garder une tension résiduelle qui ne fait pas touner le moteur de la loco mais necessaire pour conserver la détection lors du freinage