VA ET VIENT AUTOMATIQUE

L'automatisme décrit sur cette page présente par rapport à un simple cadenceur inversant le sens de marche à intervalles réguliers deux avantages:

a) des inerties au freinage à chaque gare et au démarrage réglables séparément

b) les temps d'arrêts en gare sont réglables indépendament du temps du trajet

c'est un peu plus compliqué mais le résultat est à la hauteur du travail

Composants

R1 à R4 ------------100kohms C1-C2----------------- 10µf
R5- R7 -------------10kohms C3----------------------1000µf
R6-R8---------------2,2 kohms C4----------------------10µf
R11-R12------------100kohms C5----------------------100nf
R13-R14------------1kohms C6-C7-C8-C9---------100µf
R15-R16------------56 ohms ----Transfo 220v / 15v -3VA
RV1-RV2-res-ajustable-220kohms Q1 à Q4 2n1711 ou 2n2222
D1 à D8-------------diode 1n4007 U1-------------LM358
RL1 à RL4----- relais 12 volts 2xRT U2-------régulateur 7812
pont de diodes----------- 1-ampère U3-------IC 4081 4 portes AND

BROCHAGE

2N1711
2N3055
LM 358
4001- 4030-4081

 

Une navette en forte rampe relie la gare principale à une petite station perchée.La ligne est divisée en trois sections, la rampe et les zones de détection des deux gares Pour actionner le va et vient on utilise un IC 4081 dont on n'utilise que deux portes AND ( chaque sortie est à 1 si les 2 entrées sont à 1 simultanément) et un LM358 qui comporte deux comparateurs de tension U1A et U1B les entrées - sont reliées au +12v, les entrées + sont reliées au -12v par R1àR4 100kohms= en l'absence de détection les sorties sont à 0= les relais sont en position repos la circulation est dans le sens de la descente.

Le train venant de la rampe entre dans la zone de la gare basse. La chute de tension dans la diode D4 inverse les polarités des entrées de U1A la sortie passe à 1=Q1 conduit= RL1 est actionné le train freine progressivement et s'arrête.Le condensateur C6 se charge et au bout d'une temporisation règlable par RV1 l'entrée 2 deU3A est au + et la sortie 3 passe à 1=Q3 conduit RL3 est actionné et s'autoalimente, le sens de traction est inversé= U1A ne détecte plus la sortie passe à 0 le frein est desserré le train repart progressivement vers la rampe

il est à noter que dans le sens de la montée le courant traction ne traverse que la diode D 5 et dans l'autre sens il traverse 3 diodes ceci pour compenser la vitesse, la chute de tension dans les diodes étant de 0,6 volts par diode, selon l'importance de la pente on peut varier ce dispositif.

Au bout de la ligne le train entre dans la zone de la gare haute , La chute de tension dans la diode D1 inverse les polarités des entrées de U1B la sortie passe à 1= Q2 conduit= RL2 est actionné le train freine progressivement et s'arrête.Le condensateur C7 se charge et au bout d'une temporisation règlable par RV2 l'entrée 6 de U3B est au + et la sortie 4 passe à 1= Q4 conduit RL 4 est actionné et coupe le contact de maintien de RL 3 le courant traction s'inverse U1B ne détecte plus le frein est desserré le train repart dans l'autre sens

Les valeurs de C6 et C7 100µf donnent des arrêts en gare de 25 sec maxi. Pour prolonger les temporisations il suffit d'augmenter ces valeurs

ALIMENTATION TRACTION

Composants

R1- R2-R3-R5--------2,2 kohms C1 ---------------------1000µf
RV1 pot --------------2,2 kohms C2----------------------10µf
RV2-RV3- pot--------47 kohms C3 ---------------------100nf
RV4 -pot -------------4,7 kohms C4 ---------------------470µf
R4 --------------------220ohms pont de diodes 1 ampère
Q1 --------------------2n 1711 transfo 220v / 15 v -12va
Q2---------------------2n 3055 RL5 relais 12volts-2 x RT
U1--------------------régulateur 7812  

RV1 règle la vitesse

RV2 et RV3 règlent séparément la longueur de freinage aux 2 gares

RV4 règle l'inertie au démarrage

R4 en série avec RV1 permet de garder une tension résiduelle qui ne fait pas touner le moteur de la loco mais necessaire pour conserver la détection lors du freinage