Alimentation à courant haché HF à 8 Kh à deux sens pour èclairage constant

les impulsions passant successivement de +12v à -12v avec un rapport cyclique variable la valeur de la tension efficace reste stable ce qui permet un éclairage constant des trains et la variation du rapport de largeur des impulsions positives et négatives controle la vitesse et le sens de la marche des trains-

 

COMPOSANTS

R1- R2 -4,7 kohms
C1-C2- 47 µf
R3- R4 -360 ohms C3- 3 nf
R5- R6 -100ohms C4-C5- 22 µf
R7- R8 -560 ohms T1-2n1711
R9- R10 -3,3 kohms T2-2n2905
R11- 10 kohms T3-MJ2955ou BDX54
R12- 33 kohms T4-2n3055
R13 -18 kohms IC1-IC2- LM741
R14 - 47 kohms D1àD8- 1n4007
R15 - 100 kohms D9-D10-diode zener 12volts
R16 - 100 ohms RV1 pot -4,7 Kohms
SW1 bouton poussoir arret urgence RV2-RV3-pot 100kohms
Tranfo 2x15volts au secondaire  

 

le potentiomètre RV1 permet de passer de marche avant à marche arrière sans inverseur

RV2 assure la simulation d'inertie au départ et à l'arrêt

RV3 sert à caler l'arrêt au point milieu de la course du potentiometre RV1

ce montage donne des départs très doux et de très bons ralentissements avec en plus un éclairage constant des trains quelque soit la vitesse, le sens de marche ou l'arrêt en gare et fonctionne avec la plupart des machines sauf les locos à moteur à rotor sans fer et certaines machines récentes pourvues d'un prééquipement destiné à recevoir un module digital

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