RADIOCOMMANDE 4 VOIES
Composants
R2 R4 R7 R8 R9=27K=ohms | C1=100µf 16v | T1 T2 T3 T4 T6= 2n2222 |
R1 R5 R12 R15=1kohm | C2=10µf 16v | T5= bd 135 |
R3=10kohms | C3=47µf 16v | RL1 RL2 relais 2 RT 5 volts |
R6=4,7kohms | C4=1000µf 16v | 7 elements accus nimh AAA |
R10=470ohms | D1àD5 1n4007 | 1 inter 2 circuits |
R11=27ohms | D6 D7 led rouge |
radio 4 voies 27-35ou57 MHz |
R13=47kohms | D8 D9 led blanche | |
R14=27ohms | U1=ic 4001(4portes nor) | moteur 9 volts |
Le module récepteur 2cm x 2cm provient d'une petite voiture radiocommandée à 4 voies on en trouve de3 ou 4 fréquences differentes pour commander plusieurs locos A la mise sous tension les sorties A B C D sont au niveau haut.Toutefois les quatre n'ont pas la même fonction et il est important de respecter l'ordre de branchement Au signal de l'émetteur la sortie correspondante passe au niveau bas Le circuit intégré 4001 est un 4 portes NOR la sortie est au niveau bas si au moins une entrée est au niveau haut. Chaque porte ayant une entrée à la masse il faut que la seconde entrée passe au niveau bas pour que la sortie soit au niveau haut La batterie est constituée de 7 éléments NIMH avec prise à 2v4 pour le récepteur Le moteur à été remplacé afin de fonctionner correctement sous 8v4 il provient dun petit magnetophone L'ensemble tient facilement dans une 72000 jouef ou dans une voiture postale accrochée derrière une loco vapeur en 1/87
A = accélération T1 est bloqué la capa C1 se charge la tension monte à l'émetteur de T3 : la loco accélère B = freinage T4 conduit C1 se décharge la loco freine C = marche arrière T5 conduit et active les relais d'inversion de marche et des feux ; la capa C2 garde la commande en mémoire D = initialisation C2 se décharge et les relais retombent=marche avant, une impulsion prolongée charge C3 et après 2 secondes T6 conduit =et active le deteleur (la bobine provient de la commande de direction de la petite voiture)